Axisio, c'est une histoire de famille devenue celle de deux amis !
Notre raison d’être et nos valeurs fondent notre identité, notre manière de travailler et notre culture d’entreprise. Ce sont les convictions qui unissent deux amis, Lionel et Wauthier, déterminés à emmener Axisio vers leur vision du bureau de courtage idéal.
2025 – Reprise de l’entreprise par Lionel et Wauthier
Axisio, c’est désormais l’histoire de deux amis, Lionel et Wauthier, unis par une vision commune et des valeurs partagées. En 2017, Lionel a quitté le monde du notariat pour rejoindre l’entreprise familiale et y développer la planification financière. En 2024, après huit années au barreau de Bruxelles, Wauthier l’a rejoint afin de reprendre la gestion des risques et des assurances.
Ensemble, ils ont pour rêve de transformer un bureau de courtage en assurances traditionnel en un expert en gestion patrimoniale et financière, alliant éthique et durabilité.
2024 – Arrivée de Wauthier et changement de nom
En 2024, Assurgroup vit deux évolutions importantes.
D’une part, l’entreprise adopte un nouveau nom, Axisio, pour mieux refléter son engagement en tant que bureau de conseil indépendant spécialisé en assurance et finance.
D’autre part, Wauthier, un des meilleurs amis de Lionel Mélot, rejoint l’équipe après huit années en tant qu’avocat au barreau de Bruxelles. Son arrivée apporte une nouvelle dynamique à l’entreprise, enrichissant l’équipe avec une expertise juridique précieuse. Avec ces changements, Axisio renforce son positionnement tout en restant fidèle à sa mission : offrir un accompagnement sur mesure en gestion des risques, assurance, et gestion patrimoniale, dans une approche globale, éthique et durable.
2020 – Repositionnement du bureau
Face à un monde en constante évolution, Assurgroup redéfinit en 2020 sa mission, sa vision et ses valeurs.
Nous faisons évoluer notre métier de courtier en assurances vers un métier de conseiller en assurance, où le contrat d’assurance n’est plus la fin en soi mais une solution parmi d’autres.
Ce positionnement est le résultat d’un double constat :
- D’une part, le monde évolue très vite et de nouveaux risques apparaissent justifiant une approche de conseil sur mesure et globale de la situation privée et professionnelle de nos clients ;
- D’autre part, la mise en place d’une solution d’assurance n’est possible que si le besoin a été identifié au préalable. Un contrat d’assurance n’est qu’une solution à un besoin qui doit être identifié et maitrisé.
Cette approche n’est possible que par une adaptation progressive de notre modèle économique. Ainsi, nous construisons un modèle de rémunération axé à la fois sur des honoraires pour la partie conseil et sur des commissions pour la mise en place et la gestion de contrats d’assurance.
2017 – Arrivée de Lionel & développement du service en planification patrimoniale et financière
2017 marque l’entrée en scène de Lionel Mélot, fils de Charles. Avec un master en droit spécialisé en assurances et une formation en planification patrimoniale, Lionel apporte un souffle nouveau à l’entreprise. Après un passage dans le notariat, il rejoint Assurgroup et développe un nouveau service de planification patrimoniale et financière.
2007 – Arrivée de Charles et nouvelle orientation vers les dirigeants d’entreprise
Un tournant décisif s’opère en 2007 lorsque Charles Mélot reprend les rênes de l’entreprise fondée par son beau-père. En s’associant avec Jean-Claude, Charles donne un nouvel élan à la société, désormais baptisée Assurgroup, et l’oriente résolument vers le monde de l’entreprise, en particulier le secteur industriel. Avec son bagage d’ingénieur industriel et son expérience de dirigeant, Charles injecte une expertise précieuse, propulsant Assurgroup sur la voie de l’innovation et de la croissance.
1969 – Création de la société
C’est en 1969 que l’histoire commence, avec la fondation de la société Assurances & Placements sous la forme juridique d’une SPRL. Aux commandes, Jean-Claude de Gourcy et Pierre Lambrechts, qui posent les premières pierres de ce qui deviendra une entreprise familiale ancrée dans l’expertise en assurance.
Notre raison d'être
Chez Axisio, notre raison d’être est de transformer la gestion patrimoniale et financière en un acte d’engagement éthique et durable. Nous nous consacrons à offrir une vision holistique à 360° de votre patrimoine pour le protéger, l’optimiser et le faire croître dans le respect des valeurs de préservation, de résilience et d’éthique. À travers une écoute attentive et une compréhension profonde de vos besoins et défis, nous nous engageons à proposer des solutions concrètes et personnalisées en matière de gestion des risques, de gestion financière et de gestion patrimoniale, avec pour ambition constante de contribuer positivement à un avenir plus responsable et durable.
Notre mission ?
‘ ‘
Permettre à nos clients de développer sereinement et durablement leur vie familiale et leurs activités professionnelles.
Lionel Mélot
Administrateur
Nos valeurs
Guides de notre mission de courtier en assurances spécialisé en gestion patrimoniale & financière
Confiance
Vis-à-vis des clients :
Confiance signifie, orientation – client, transparence et indépendance.
Interne :
En interne, chacun est autonome, responsable et ose prendre des initiatives en vue du développement d’Axisio vers sa vision.
Spécialisation
De l’entreprise:
Axisio est un modèle d’excellence en termes de conseils, de services et de produits techniques et juridiques à destination des indépendants et PME.
Des collaborateurs:
Axisio investit dans la formation continue de ses collaborateurs afin de développer continuellement leurs talents.
Innovation
Axisio propose des services innovants, adaptés à l’évolution des besoins sociaux, juridiques, techniques et financiers des clients.
Axisio innove en développant ses propres produits d’assurance de niche.
Axisio utilise et recherche en continu de nouvelles solutions et de nouveaux outils afin de répondre toujours mieux aux attentes et à la satisfaction du client.
En interne, Axisio innove en développant un modèle de management collaboratif, fondé sur la confiance mais également sur un système d’échange interactif d’informations et d’idées.
Développement durable
Vis-à-vis des clients et partenaires :
Axisio s’inscrit dans une démarche environnementale et responsable lors du choix de ses clients et partenaires.
En interne :
Axisio est un modèle vis-à-vis de ses collaborateurs dans le cadre de son engagement vis-à-vis des enjeux sociaux et environnementaux auxquels fait face la société dans son ensemble.
Vos conseillers et gestionnaires en assurances
Notre équipe vous accompagne
Charles Mélot
Je vous conseille quant à la gestion de vos risques (privés et professionnels).
Administrateur et conseiller gestion des risques
Bernard Henroz
Je vous conseille et vous accompagne dans la gestion de vos sinistres.
Administrateur et conseiller gestion sinistres
Lionel Mélot
J’optimise votre patrimoine dans une approche globale et durable.
Conseiller risques et assurances
Wauthier della Faille
Je vous accompagne dans la gestion de vos contrats d’assurance.
Administrateur et conseiller risques et assurances
Françoise Libion
Je vous accompagne dans la gestion de vos assurances et de vos sinistres.
Gestionnaire assurances et sinistres
Myriam Nihoul
Je vous accompagne dans la gestion de vos contrats d’assurance.
Gestionnaire assurances
Gaelle de Bonhome
Je vous accompagne dans la gestion de vos contrats d’assurance-vie : placement, décès, revenu garanti, etc.
Gestionnaires assurance-vie
Nathalie de Gourcy
Je m’occupe de la comptabilité et des finances au sein de l’entreprise.
Comptabilité