Hier, Olivia rentrait des courses vers son domicile, en voiture. Arrivée à un rond-point, elle s’engage. Un bruit étourdissant la stoppe net. Un autre conducteur, qui était déjà engagé, n’a pas pu l’éviter. Olivia et le conducteur se portent bien ! Le pare-choc avant de la voiture de ce dernier, et l’arrière de la voiture d’Olivia, un peu moins.
Qui paye les dégâts ?
Olivia étant en tort dans cet accrochage de véhicules, c’est à elle de « réparer son erreur ». Mais pas de sa propre poche ! Car heureusement, sa voiture est couverte par l’assurance automobile, également appelée « assurance RC auto ». Cette assurance, obligatoire en Belgique pour tout véhicule automobile mis en circulation, couvre la responsabilité civile de la conductrice.
Grâce à cela, les dommages qu’elle a causés avec son auto au pare-choc de la voiture de l’autre conducteur, voire au conducteur, seront indemnisés par sa compagnie d’assurance. L’assurance RC auto prend en charge les dommages causés à un « tiers », ce terme désignant toute personne à qui vous avez causé un préjudice, qu’il soit matériel ou corporel.
La conductrice en infraction sera-t-elle indemnisée ?
L’assurance RC auto obligatoire couvre les dommages occasionnés à autrui. Olivia ne sera donc pas indemnisée pour ses propres dommages à travers cette assurance.
Pour cela, il existe des assurances et garanties complémentaires qui élargissent l’indemnisation aux dommages subis par le conducteur (l’assurance conducteur) ou encore pour les dégâts matériels de son propre véhicule (l’assurance omnium) même lorsqu’il est en tort.
Ainsi, vous l’aurez compris, seule l’assurance RC automobile est obligatoire en Belgique. Elle a pour objectif des couvrir les autres mais pas nos propres dommages.
Pour cela, les assureurs ont développé des garanties complémentaires auxquelles chacun est libre ou non de souscrire.
- L’assurance conducteur
- L’assurance Omnium (petite ou grande Omnium)
- L’assurance Assistance en cas de panne ou d’accident
- L’assurance protection juridique qui aura pour vocation de défendre nos intérêts juridiques.
Finalement, lorsque l’on souscrit à un contrat, avant de s’intéressé au prix, réflexe trop rapide à notre sens, il est fondamental de s’assurer de la bonne compréhension des garanties et subtilités du contrat. Ensuite bien entendu, une comparaison du marché s’imposera en vue de souscrire la meilleure couverture d’assurance au meilleur tarif.
Votre courtier, dans son rôle de conseiller dans la gestion des risques et des assurances, pourra vous informer sur les assurances et garanties complémentaires tout en veillant à votre bonne compréhension du contrat.